Qui suis-je ?

L'éveil des Kangourous, atelier de portage bébé à Orléans dans le Loiret (45).

Je m’appelle Eve, je suis infirmière puéricultrice travaillant en Néonatalogie et Réanimation Néonatale, passionnée des sujets autour de la parentalité et des enfants.

Durant mes années d’études d’infirmière, j’ai tout de suite eu un attrait particulier pour le domaine de l’enfance, j’ai donc tout naturellement continué mes études pour devenir infirmière puéricultrice.

Dans le cadre de ce service, je rencontre beaucoup de jeunes parents. J’ai remarqué à travers leurs discours le manque d’accompagnement lors de la grossesse et les débuts en tant que parents. L’arrivée d’un enfant est un bouleversement dans la vie d’un couple, d’une famille, mais avec notre vie actuelle la famille au sens large est souvent éloignée et les parents ont donc peu de soutien. L’accompagnement est en général uniquement d’un point de vue médical, or les futurs et jeunes parents ont très souvent de nombreuses questions, inquiétudes …

Plusieurs études en neurosciences ont prouvé l’importance dans le développement psychologique et physiologique, de l’accompagnement bienveillant de l’enfant, d’une parentalité proximale, les parents n’ont pas tous accès à ces informations et à cette nouvelle façon de voir la relation parents-enfant, il est donc important d’informer les futurs et jeunes parents. Pour ces raisons au sein de l’hôpital j’accompagne ces parents mais je développe également cet accompagnement en dehors du milieu hospitalier afin que ce soit accessible à tous.

J’ai commencé par me former en tant que monitrice de portage certifiée TELP car c’est un atout pour favoriser les liens parents-enfants et les ateliers mettent en valeur la proximité entre les parents et leur enfant. De plus, c’est un moyen qui est de plus en plus utilisé par les parents mais peu d’ateliers sont disponibles pour aider les parents à porter leurs enfants de manière adaptée, physiologique et sereine. Par la suite j’aimerai développer d’autres aspects de la parentalité pour élargir mon accompagnement (allaitement, massage bébé, sommeil, langage des signes avec bébé…)